Découverte grâce au Club Pépites, nous avions envie d’une belle recette pour cuisiner les produits de la marque Unima. Nous avons donc décidé de réaliser un risotto aux crevettes de Madagascar. Pour l’accompagner, nous cherchions aussi un vin de qualité, ce que nous avons trouvé en la bouteille d’un Riesling AOP Alsace Grand Cru, acheté en 2021 à la Cave de Turckheim. Aujourd’hui, nous vous dévoilons donc notre recette et cet accord met/vin exceptionnel.
Un risotto aux crevettes de la marque Unima
Unima, des crevettes de Madagascar triplement labellisées
Ce sont les seules au monde qui possèdent les labels suivants :
- Label Rouge ;
- ASC ;
- Agriculture Biologique.
Ces crevettes de Madagascar de la marque Unima restent donc uniques au monde. Nous nous estimons très chanceux d’avoir pu y avoir accès lors d’une vente privée et nous en avons acheté plusieurs boîte pour que le plaisir dure dans le temps.
Les crevettes Unima sont issues d’une pêche responsable, durable et surtout sélective. Produites dans des eaux pures, elles proviennent d’un environnement préservé et à l’écart de l’humain ou des industries. Leur goût est inimitable et elles peuvent se déguster de toutes les façons possibles pour toutes les occasions. Elles possèdent une chair ferme, parfaitement iodée et parfumée, bien croquante et juteuse.
De plus, la marque Unima s’engage pour la préservation de l’environnement malgache. Elle oeuvre également beaucoup pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de Madagascar.
La recette du risotto aux crevettes
Risotto aux crevettes et noix
Equipment
- 2 casserole (marmite ou cocotte, c'est possible aussi)
- 1 poêle
- 1 chinois (ou passoire)
Ingrédients
- 400 g riz Arborio
- 25 crevettes de Madagascar
- 1 l eau pour faire le bouillon de têtes et carcasses de crevettes
- 2 oignons
- 10 cl vin blanc de cuisine
- 1 bouquet garni
- 2 c. à soupe concentré de tomates
- 4 c. à soupe huile d'olive
- 10 g beurre
- 120 g parmesan
- 60 g cerneaux de noix
- sel
- poivre
Instructions
La préparation du bouillon de têtes et carcasses de crevettes
- Décortiquer les crevettes et les réserver dans un bol
- Peler un oignon et le couper en petits dés
- Dans une casserole, faire revenir l’oignon coupé avec de l’huile d’olive
- Rajouter une douzaine de têtes de crevettes et les carcasses pour les faire colorer
- Quand les têtes rougissent, inclure le bouquet garni, un peu de concentré de tomates et l’eau avant de recouvrir et faire chauffer 20 minutes à frémissement
- Passer les têtes, carcasses et oignon dans un chinois (ou une passoire) tout en pressant l’ensemble pour bien faire ressortir les goûts
- Remettre le bouillon obtenu sur feu très doux, goûter et assaisonner au besoin
La préparation du risotto aux crevettes
- Peler le second oignon et le faire suer dans une marmite (ou une cocotte) avec un mélange d’huile d’olive et de beurre
- Rajouter le riz arborio et attendre quelques minutes qu’il devienne nacré, en faisant attention à ne pas le brûler
- Déglacer avec le vin blanc et attendre qu’il s’évapore
- Mouiller le riz avec le bouillon de têtes de crevettes avant de couvrir
- Surveiller régulièrement et ajouter les louches au besoin, quand le liquide précédent a été absorbé : le riz doit toujours rester immergé, afin qu’il s’imprègne bien du bouillon, c’est la clé pour une bonne cuisson d’un risotto !
- Râper le parmesan
- Concasser les noix
- Dans une poêle, faire revenir les crevettes avec de l’huile d’olive, 2-3 minutes par face
- Au bout de 18-20 minutes, goûter le riz pour voir s’il est cuit et si c’est le cas, rajouter le parmesan râpé, les crevettes et les noix
- Saler, poivrer et tout mélanger sur feu très doux pendant 2-3 minutes
- Répartir le risotto dans les assiettes avec quelques crevettes par dessus. Parsemer de noix et de parmesan râpé. Servir aussitôt.
Avez-vous fait cette recette ?
Alors partagez-nous votre réalisation en postant une photo sur Instagram et taguant @histoiresculinaires, sans oublier le hashtag #monhistoireculinaire !
Le Riesling AOP Alsace Grand Cru Brand de la Cave de Turckheim
La Cave de Turckheim
Je connais cette cave car nous vendions certains de leurs vins sur le site de mon ancienne entreprise. Je m’occupais des informations produits et traitais donc les informations et les images pour créer des fiches sur notre site e-commerce. Je n’avais pour autant aucun contact avec eux directement. Alors, quand je savais que j’allais passer des vacances en Alsace, dans le coin à Strasbourg, je ne pouvais pas ne pas aller leur rendre visite.
La Cave, qui se situe dans la ville de Turckheim, est une coopérative qui existe depuis 1955. Elle regroupe 240 vignerons, hommes et femmes, dévoués et passionnés par leur métier. Ils s’engagent pour le respect de la biodiversité et une viticulture biologique. Ils apportent un soin tout particulier au travail de la terre et de la vigne pour obtenir des raisins de qualité, qui ensuite, feront des vins qualitatifs et rigoureux.
Leur caveau est grand et moderne. Il est géré par des vendeurs qui connaissent très bien toutes les caractéristiques des vins de la cave de Turckheim. Nous y sommes allés pendant les vacances estivales et un samedi, donc autant vous dire qu’il y avait du monde et que tout le monde était bien occupé. Nous avons d’abord dégusté plusieurs vins, avant de prendre les références que nous souhaitions, en nous baladant dans les allées correspondantes.
Le Riesling AOP Alsace Grand Cru Brand 2017
Ce Riesling nous a tout de suite plu de par ses arômes d’agrumes et sa structure minérale. Une grande élégance, délicatesse et finesse s’en dégagent et nous avions apprécié ce vin blanc pour cela.
Ceci est caractéristique des vins qui proviennent du terroir granitique qu’est le Grand Cru Brand (qui signifie “brûlé”). Ces terres, situées à 380m d’altitude, profitent d’un fort ensoleillement et sont protégées des vents froids, ce qui favorise la qualité des raisins cultivés.
Pourquoi accorder ce risotto aux crevettes avec un Riesling ?
Au vu de l’unicité des crevettes de Madagascar que nous avions, nous souhaitions un accord met/vin de grande qualité. Le Grand Cru Brand étant un terroir qui correspondait aux critères que nous voulions pour cette association, ce Riesling de la Cave de Turckheim nous a semblé la meilleure option.
Nous ne nous sommes pas trompés puisque les notes d’agrumes et ce risotto aux crevettes se répondaient magnifiquement. La structure minérale de ce vin et son élégance convenaient idéalement à la chair parfaite des crevettes Unima. Nous avons beaucoup apprécié le moment, tant de par l’accord effectué que par le goût savoureux de notre plat.
Et vous, que pensez-vous de cet accord ? Ça vous donne envie de le refaire ?
L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Il est interdit aux jeunes de moins de 18 ans et aux femmes enceintes.