Voyage en Bourgogne : Dijon, Beaune et Nuits-Saint-Georges

Par Simone
08/04/2024

En octobre 2022, nous avions envie de nous évader et souffler un peu. Je commençais le 7ème mois de ma grossesse, je ressentais le besoin de m’échapper avant que je ne puisse plus me promener longuement. C’était donc le bon moment pour un voyage en Bourgogne : pas trop loin de chez nous et tout de même dépaysant. Nous avons choisi un hôtel, en plein milieu de la forêt de Nuits-Saint-Georges. Un petit havre de paix pour nous reposer au calme et nous permettre en même temps de nous balader et visiter Beaune et Dijon.

L’automne à Beaune

Une balade automnale dans le centre-ville

Beaune est une ville incontournable en Bourgogne. Nous nous y sommes promenés une après-midi au temps clément et températures douces. Nous avons tranquillement commencé par les remparts, en y montant au niveau du lavoir Saint-Jacques. Après avoir longé toute la moitié Ouest des remparts, nous sommes rentrés dans la ville via la porte Saint-Nicolas. Sur le chemin, nous sommes passés à côté de belles demeures, comme celle du domaine Chanson.

Une fois à l’intérieur des remparts, nous avons marché vers la mairie de Beaune. Puis, nous sommes descendus vers le centre de la ville pour découvrir tout le quartier de la Basilique Notre-Dame, du Musée du Vin et de l’Hôtel-Dieu. Nous étions accompagnés de notre petite Boston Terrier, Nessie. Nous n’avions donc pu visiter aucun de ces lieux, tous interdits ou limités aux chiens. Par exemple, l’Hôtel-Dieu accepte les petits chiens dans des sacs, mais nous n’en avions pas, alors nous n’avons pas pu y rentrer.

3 ou 4h de marche plus tard, une balade automnale sur les remparts de Beaune et dans son centre-ville, nous nous sommes posés dans un café. Enfin, nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous reposer.

Petit passage chez Bouchard Père & Fils

Pour des passionnés de sommellerie, pas de voyage en Bourgogne sans une visite chez un vigneron. La région possède bien évidemment une route des vins, qui s’appelle ici la Route des Grands Crus. A Beaune, une boutique m’intéressait en particulier : Bouchard Père & Fils (à ne pas confondre avec Bouchard Aîné & Fils).

J’ai découvert ce domaine et leurs vins grâce à mon travail en tant que chargée de référentiel e-commerce. Quand je suis arrivée dans mon entreprise (en 2019), les premières informations produits que j’ai traitées, c’étaient celles de leurs bouteilles. Ensuite, je me suis aussi rendue compte que de nombreuses personnes de mon entourage avaient déjà goûté leurs bons vins et elles ne m’en ont parlé qu’en bien. J’ai donc acheté certaines de leurs appellations comme par exemple des Gevrey-Chambertin ou encore un Pommard Premier Cru.

C’est pour ces raisons que j’ai un petit attachement pour Bouchard Père & Fils. Je souhaitais vraiment leur rendre visite et nous avons profité de notre présence à Beaune pour ce faire.

Les bouteilles y sont joliment exposées, dans une boutique propre, épurée à la fois moderne et jouant avec les pierres et le bois du lieu traditionnel. Nous y avons découvert de nouvelles pépites comme la cuvée La Vigne de l’Enfant Jésus. Bien évidemment, étant enceinte, je ne pouvais rien déguster. C’est donc JR qui a pu apprécier cette cuvée spéciale. Nous sommes repartis avec d’autres appellations, telles que du Monthélie ou du Savigny-les-Beaune.

Le parcours de la Chouette à Dijon

Au moment de planifier notre voyage en Bourgogne, impossible de ne pas prévoir une journée de visite à Dijon. Nous y avons donc passé une après-midi. Cela nous a suffi pour parcourir une bonne partie du centre-ville, en suivant les différents chemins possibles du parcours de la Chouette. Mais ce n’était pas assez pour en faire le tour entièrement. Par exemple, nous n’avons pas vu le sud de la ville, ni sa Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

Après un petit détour à l’Office de Tourisme, nous avons donc commencé à nous balader. Nous avons essayé de visiter un maximum de lieux incontournables, trouvés dans un petit guide acheté qui présentait les parcours de la Chouette. Nous avons atteint la Place de la Libération de Dijon avant de nous poser dans un café. J’y ai dégusté une bonne gaufre et un chocolat chaud.

C’est vrai que très rapidement, vu que j’étais enceinte de 7 mois, j’avais du mal à marcher et j’étais fatiguée. Le temps était frais et venteux et j’avais besoin de me réchauffer. Avant de partir, nous sommes allés lorgner les vins chez les cavistes dijonnais pour ramener quelques bouteilles à la maison et pour des proches.

Je garde une très bonne image de la ville, avec son centre-ville très mignon. Nous avons placé Dijon dans notre liste des potentielles villes qui nous intéresseraient si nous quittons Paris. Nous devrons y retourner et finir de tout visiter, afin de nous en faire une idée beaucoup plus précise.

La Gentilhommière à Nuits-Saint-Georges

Situé à (presque) égale distance de Beaune et de Dijon, la commune de Nuits-Saint-Georges possède un petit centre-ville charmant, avec une belle fontaine verdoyante. Nous n’avons pu le voir que la nuit, lorsque nous sommes allés au restaurant familial Le Grenier à Sel. Les autres jours, nous étions en balade à Beaune ou Dijon, ou alors nous passions notre matinée au calme dans l’hôtel 3 étoiles où nous avons séjourné. Il était légèrement en dehors de la ville, au milieu de la forêt et des vignes.

Pour notre voyage en Bourgogne, nous avons réservé une chambre Deluxe pour trois nuits à l’hôtel-restaurant La Gentilhommière. La spacieuse chambre possédait aussi une petite terrasse au-dessus d’un ruisseau et en face de champs. Au fond, un petit chemin permettait de se balader aux alentours de l’hôtel. Le calme régnait et nous y étions bien tranquilles : parfait pour se reposer et se détendre.

Un hôtel bien bourguignon

Certes, les chambres mériteraient une modernisation, mais au final, cela donne une ambiance très authentique à l’endroit. La salle de bain et les toilettes sont en marbre. Tout est assez traditionnel comme le toit aux tuiles plates vernissées typiques de la Bourgogne. L’intérieur, au niveau de l’accueil, du restaurant et du bar est vraiment cosy et chaleureux avec ses pierres et ses poutres en bois. Un décor d’auberge médiévale que j’adore vraiment et où je me suis bien sentie.

Une grande terrasse permet de profiter des belles températures au printemps et en été. En période estivale, ils ouvrent la piscine. Vous pouvez même vous y baigner sans séjourner à l’hôtel, à la seule condition de réserver un déjeuner dans leur restaurant Au Chef Coq. Nous n’avons pas pu en profiter puisqu’elle n’était plus en service en automne.

Nous avons pris la formule avec le petit-déjeuner, très bien fourni en produits tant sucrés que salés. Tout y était bon, idéal pour un repas qui convient à chaque client.

L’hôtel offre aussi la possibilité de réserver l’endroit pour des événements personnels comme professionnels, avec plusieurs salles disponibles à l’étage. Nous nous étions renseignés pour y faire notre mariage mais finalement, nous n’avons pas poursuivi avec eux.

Gros point positif de l’hôtel La Gentilhommière pour nous, propriétaires d’un petit chien : ils acceptent les animaux moyennant un prix.

Mon avis sur le voyage en Bourgogne

Ce weekend improvisé à la dernière minute (presque, puisque nous avions réservé deux ou trois semaines avant la date) nous a permis de bien souffler. Nous avons pu nous détendre et profiter des derniers instants à deux avant l’arrivée de notre fille. Grâce à ce voyage en Bourgogne, j’ai visité la mignonne ville de Beaune et me suis baladée à travers Dijon via le parcours très connu de la chouette. J’ai beaucoup aimé l’ambiance automnale.

Certes, nous n’avons pas visité l’Hôtel-Dieu de Beaune, ou encore la nouvelle cité de la gastronomie et du vin à Dijon. Mais, nous avons passé un très bon moment. Nous souhaitons y retourner dès que possible pour compléter ce voyage et voir ces endroits. Un autre projet serait de traverser la route des Grands Crus. Nous sommes attirés par les domaines viticoles que nous n’avons pas visité de fait de ma grossesse à l’époque.

Alors, peut-être à bientôt en Bourgogne !

Qui est bourguignon ? Ou a déjà été en Bourgogne ? Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaires, je serai ravie et curieuse de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Close
Copyright © 2024 Créé par Simone Le Van avec
Thème Lemons & Limes par Loft.Ocean
Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Close