Une parenthèse détente et d’évasion au Burgundy Paris

Par JR Le Van
24/09/2024

Situé entre La Madeleine et Les Tuileries, l’hôtel 5 étoiles Le Burgundy Paris permet de passer un agréable moment, que ce soit dans son espace bien-être, que dans son bar ou son restaurant. On oublie les tracas, les bruits des rues parisiennes touristiques et vivantes. On se pose l’espace d’un instant et on savoure chaque seconde. Focus sur son Spa et le Tea-Time du chef pâtissier Léandre Vivier. 

L’espace bien-être et Spa du Burgundy Paris

Pour se couper de l’agitation parisienne, il suffit de descendre quelques escaliers et longer un petit couloir qui mène à l’espace bien-être et spa. Première surprise, personne à l’accueil… les praticiennes sont en prestation et ne peuvent renseigner les clients. Il faut donc comprendre par soi-même comment accéder aux vestiaires, à la piscine ainsi qu’au sauna et hammam. Rien de bien sorcier, mais peu pratique et peu professionnel dans un hôtel 5 étoiles

Dans les vestiaires, une seule cabine pour se changer, une seule toilette et une seule douche. Pas très intime lorsqu’il y a plusieurs groupes, voire des inconnus qui arrivent en même temps. Sans accueil comme il se doit, difficile de comprendre que les serviettes et peignoirs, prêtés par le Burgundy Paris, se trouvent dans les casiers.

Autre point pas très pratique : le sauna et le hammam ne se situent pas au même endroit que la piscine. Lorsqu’on sort de l’un de ces deux endroits, il faut marcher une dizaine de mètres avant de pénétrer dans l’espace piscine-jacuzzi. Autant vous dire qu’après un sauna, quand vous passez du temps dans une forte chaleur, ce n’est pas très agréable de ne pas plonger dans l’eau rapidement… de plus, on risque de croiser ceux qui se dirigent aux vestiaires, alors que nous sommes en maillot, peignoir et tout transpirants…

On évite le sauna ou le hammam, nous nous concentrons directement et uniquement sur la piscine. Avant le massage, vous avez une heure pour vous amuser avec les jets d’eau cachés dans différents endroits de la piscine. Les praticiennes viennent vous chercher quand la prestation doit débuter et vous amènent là où se situent le sauna et le hammam. Les cabines sont propres, spacieuses et sobrement décorées. Idéales pour se détendre.

La prestation de massage

Pour autant, notre prestation est en demi-teinte. Certes, les professionnelles respectent les intensités souhaitées pour le massage. Mais certains mouvements sont douloureux et le déroulement du massage pas toujours très logique et clair. La détente n’est finalement pas trop au rendez-vous, d’autant plus que la quantité d’huile pour nous masser est telle, qu’elle ne s’imprègne pas entièrement dans notre corps. Nous en ressortons même avec les cheveux gras !

Qu’une seule envie : que la prestation se termine vite, afin de passer au plaisir sucré. A savoir, le Tea-Time glacé d’été avec les souvenirs des voyages du chef pâtissier du Burgundy Paris, Léandre Vivier.

Le Tea Time du Burgundy Paris signé par le Chef Pâtissier Léandre Vivier

Une décoration sobre, chic et moderne pour le bar “Le Charles”

Rendez-vous au bar “Le Charles”, en référence au poète Baudelaire. Trois salles accueillent les clients, dont deux au cadre élégant et feutré. L’autre, dans une ambiance moderne et design sublimée par le grand toit-verrière qui apporte énormément de lumière. Dans ce bar, la détente se fait grâce à des banquettes confortables, de grandes tables pour bien apprécier le tea-time glacé d’été, des plafonds éclairés travaillés et un magnifique comptoir décoré d’objets d’art.

Une fois bien installés dans l’une des trois salles, les gourmandises du chef pâtissier Léandre Vivier apparaissent devant des yeux ébahis devant tant de beauté. Des conseils de dégustation ponctuent le service. Il existe trois formules de ce tea-time : l’une où vous profitez uniquement d’une boisson chaude et des pâtisseries, l’une où vous pouvez ajouter un cocktail et une dernière, avec une coupe de champagne. Il n’est disponible à la réservation que du jeudi au dimanche de 15h à 18h.

La pâtisserie au service des souvenirs de voyage de Léandre Vivier

Au nombre de sept, elles vous emmènent dans tous les coins du monde. Léandre Vivier les imagine, les conçoit puis les réalise en s’inspirant de saveurs qu’il découvre et qui le marque à travers tous ses voyages. Voici les pâtisseries qui étaient proposées au Burgundy Paris lors de l’édition Eté 2024 :

  • un affogato-noisette rappelant la dolce vita à l’italienne en Florence ;
  • une association framboise-poivron rouge qui nous envoie direct sur les plages de Tulum au Mexique ;
  • une part de gâteau combava pour un voyage dans l’océan Indien, sur l’Île de la Réunion ;
  • un savoureux cookie pistache-fleur d’oranger pour faire escale en Jordanie, à Amman au Moyen-Orient ;
  • une brioche moelleuse au chocolat noir du Pérou (60%) pour repartir en Amérique du Sud, à Cusco ;
  • une délicieuse charlotte aux fraises et à la lavande, qui nous amène dans le sud provençal de la France, plus précisément à Manosque ;
  • un cornet de glace pêche-baies de genièvre pour un avion direct à Paros en Grèce.

Rien n’est laissé au hasard, pas même les langues de chat pleines de malice moelleuses à souhait. Les papilles se régalent tout autant que les yeux. La surprise vient de l’association framboise-poivron qui fonctionne très bien. L’originalité se trouve quant à elle dans le cornet de glace pêche-baies de genièvre. Le cookie pistache fleur d’oranger ou encore la charlotte aux fraises sont savoureux à souhait et laissent sans voix. Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à demander un doggy bag si besoin.

Les autres pâtisseries du chef du Burgundy Paris sont disponibles à la vente dans leur boutique. Comme par exemple l’excellente Tarte Citron-Yuzu-Shiso meringuée, un mélange parfaitement équilibré entre la France et le Japon.

Une expérience en demi-teinte

Le Burgundy Paris, hôtel 5 étoiles, mériterait d’améliorer la qualité de l’accueil, des informations, des services et de certaines installations de son espace bien-être. Néanmoins, cela n’empêche absolument pas de passer d’agréables instants. Comme par exemple, une détente appréciée dans la pièce piscine-jacuzzi, coupée de tout, ainsi que les gourmandises réalisées par le chef pâtissier Léandre Vivier lors du Tea-Time glacé de l’été 2024.

A noter que la version actuelle du Tea-Time n’est plus la même, l’édition d’automne ayant été annoncée sur le compte Instagram du chef Léandre Vivier.

Ceci n’était pas une collaboration commerciale, toutes les prestations ont été payées. Néanmoins, à la fin de l’expérience, l’équipe du Burgundy Paris nous a offert une tarte Citron-Yuzu-Shiso meringuée à la suite d’un quiproquo survenu entre les deux prestations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Close
Copyright © 2024 Créé par Simone Le Van avec
Thème Lemons & Limes par Loft.Ocean
Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Close