Le Pays-Basque regorge de beaux trésors géographiques, gastronomiques comme oenologiques. La région attire beaucoup avec un côté Mer très apprécié des touristes. Quant au côté Terre, il n’a rien à envier à ce dernier avec de magnifiques paysages montagnards. Ce lieu offre un terroir unique, caractéristique de l’AOP Irouléguy. Visite de deux domaines de cette appellation peu connue.
Irouléguy, une appellation viticole méconnue
Il y a bien une ville qui porte le nom d’Irouléguy. Le vignoble basque, quant à lui, s’étend en forme de triangle, au-dessus de la région des Aldudes (connue pour ses porcs noirs). De Bidarray, à Saint-Etienne de Baïgorry jusqu’à Saint-Jean le Vieux, il passe également par la commune d’Ossès ou encore, Saint-Jean-Pied-de-Port. Situé à une altitude entre 200m et 400m, il est considéré comme l’un des plus petits vignobles de montagne de France avec ses 270 hectares.
Le syndicat des vins d’Irouléguy s’occupe de gérer et défendre les intérêts des vignerons de la région depuis 1945. Il compte 60 adhérents, dont 18 producteurs indépendants et une cave coopérative. L’AOP Irouléguy a été créée en 1970, afin de faire rayonner les vins du Pays-Basque partout en France, en Europe et dans le monde.
Les cépages les plus utilisés pour les vins basques sont Cabernet-Franc, Tannat, Cabernet–Sauvignon, Petit-Courbu, Gros-Manseng, Petit-Manseng. Certains domaines travaillent aussi avec des cépages moins connus et plus endémiques de la région.
Balade à Saint-Jean-Pied-de-Port, village au coeur de l’AOP Irouléguy
En 2016, Saint Jean Pied de Port a intégré l’association des Plus Beaux Villages de France. Traversée par La Nive, cette commune dévoile de jolis petits ponts et remparts médiévaux qui en font sa beauté. Elle est aussi une étape du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Les voyageurs ont alors le choix de se reposer dans l’une des nombreuses auberges longeant l’artère principale du centre-ville, ou se restaurer dans l’un des cafés ou restaurants, souvent bien notés sur Google ou Trip Advisor.
Il existe deux façons de monter à La Citadelle de Mendiguren (aujourd’hui transformée en collège et visitable uniquement l’été ou les mercredis). Par les escaliers des remparts ou alors, pour les plus courageux et téméraires, en grimpant la rue principale. Mais cela vaut la peine de s’y rendre pour découvrir un magnifique panorama donnant sur la vallée, les montagnes et les vignes de l’AOP Irouléguy.
Plusieurs domaines viticoles et leurs boutiques se situent autour de Saint-Jean-Pied-de-Port qui constitue un bon point de départ pour les visites.
Domaines viticoles de l’AOP Irouléguy
La Cave coopérative d’Irouléguy
Cette cave coopérative existe depuis 72 ans. Elle regroupe pas moins de 32 vigneron.nes, répartis sur près de 130 hectares. Les vignes sont situées sur les Pyrénées basques, ce qui donne un charme aromatique unique aux vins de la cave d’Irouléguy.
La boutique, installée à Saint-Etienne de Baïgorry, est ouverte tous les jours et en accès libre. Modernisée récemment, elle propose diverses activités ludiques pour petits et grands comme par exemple, sentir différents arômes du vin pour deviner desquels il s’agit. Au centre, des tables de dégustation permettent aux clients de découvrir tous les vins en AOP Irouléguy. Il y a les gammes Mignaberry, Xuri, Kattalin et bien d’autres. Les vendeurs sont accueillants et bienveillants.
Pour les fins gourmets, il est également possible de repartir avec des produits locaux, typiques de la région, comme le jambon AOP Kintoa.
Visite de la boutique du Domaine Brana
Le Domaine Brana, fondé en 1897, étendu sur 23 hectares sur les communes d’Ispoure, Bussunaritz et Lecumberry propose des vins de l’AOP Irouléguy. Ceux-ci se démarquent par leur terroir unique et leurs cépages emblématiques basques. Ils utilisent également l’Arrouya et l’Erremaxaoua dans l’assemblage de leurs produits.
Préoccupée par la préservation de leur environnement et la qualité de leurs vins, la famille Brana obtient la certification HVE 3 en 2014. Elle commence sa conversion vers l’Agriculture Biologique en 2019. Les vins du millésime 2023 possèdent ce label AB.
La Maison Brana a ouvert trois points de vente : l’un à Ossès, l’autre à Saint-Jean Pied de Port et un dernier au vignoble situé à Ispoure. La première boutique du Domaine Brana est moderne et spacieuse avec ses 200m2. Ils y commercialisent aussi bien d’excellents vins que des eaux de vie, gin, whisky, et liqueurs de qualité. La famille Brana a tenu à perpétuer cette tradition de vigneron/distilleur depuis quatre générations !
Un voyage riche en pépites au Pays-Basque
Visiter les côtes et les terres basques, découvrir l’AOP Irouléguy et les bons produits locaux, bien manger : les activités ne manquent pas pour profiter pleinement de la région. De simples vacances ne suffisent pas à tout voir, ce qui donne envie d’y revenir au plus vite pour compléter le voyage. C’est pourquoi, le Pays-Basque, français comme espagnol, possède une aura comme nulle part ailleurs, dans laquelle on aime s’y perdre…
L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Il est interdit aux femmes enceintes et à la vente aux moins de 18 ans.